Astuces pour une rentrée sereine

Bientôt la rentrée ! Que vous ayez pris des vacances ou non cet été, septembre est le mois où l’on remet les pendules à l’heure, où l’on retrouve son rythme pour être serein pendant les mois à venir !

Il est temps de reprendre…

…un bon rythme de sommeil

retrouver le sommeil

Retrouver son quotidien après un bel été peut être une source de stress pour certaines personnes et cela peut se manifester par un manque de sommeil. Pour pallier à ce stress, il est nécessaire de retrouver un bon rythme de sommeil, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Reprenez un rythme de lever et coucher régulier, votre corps se réadaptera plus facilement et vous aurez moins la sensation de fatigue. Le temps idéal de sommeil est entre 7 et 8 heures mais cela peut varier d’une personne à une autre.

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? : Optez pour notre séjour le Séjour Mer & Capital Sommeil : un programme de soins sur-mesure qui vous aidera à éliminer tensions et fatigue pour renouer avec un sommeil réparateur.


…une alimentation équilibrée

L’été est souvent la saison des barbecues et des apéritifs. On profite des amis, de la famille et des longues soirées ensoleillées. Ces moments privilégiés sont importants mais il faut aussi savoir retrouver une alimentation moins riche et plus équilibrée pour être bien dans son corps.

alimentation équilibréeUn peu de détox

Un peu trop d’excès cet été ? voici quelques recettes détox pour éliminer les toxines :

Le temps du petit-déjeuner

Pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires un bon petit-déjeuner est essentiel. Le matin, il est important de prendre son temps pour permettre à son organisme de se réveiller et cela passe par la nourriture. Privilégiez des aliments riche en Oméga 3 et faites le plein de vitamine C en mangeant un fruit de saison. Un bon petit-déjeuner permet de bien entamer la journée.


…le sport

La rentrée est le bon moment pour se fixer de nouveaux objectifs. On oublie nos excès de l’été et on reprend le sport. 

remise au sportRéhabituer son corps

Tout d’abord, il faut reprendre le sport en douceur afin de réhabituer votre corps à l’activité physique et plus particulièrement, à l’effort. Si vous n’aviez pas l’habitude d’en pratiquer, choisissez des sports « doux » pour commencer : la marche, le yoga… et privilégiez des durées limitées à 30 minutes par jour environ pour éviter de vous épuiser.
Soyez à l’écoute de votre corps, lorsque vous vous sentez fatigué, ne forcez pas davantage et prenez un temps de repos pour vous ressourcer. Il est réellement important de ne pas brûler les étapes, préférez la progressivité à l’intensité, votre corps vous en remerciera. Et concernant vos capacités, peu à peu vous sentirez le besoin d’aller plus loin, de faire des séances de sport plus intenses et sur une durée plus longue. Chacun doit évoluer à son propre rythme.

Quel sport choisir ?

Un sport adapté

Si vous êtes plutôt habitué à faire du sport mais que vous ne savez pas lequel choisir pour la rentrée, regardez toutes les activités auxquelles vous avez accès, essayez-en plusieurs et choisissez-en une qui vous correspond. Faire du sport c’est avant tout se faire plaisir, se dépenser et penser à son bien-être alors optez pour une activité dans laquelle vous serez épanoui. Si cela est possible, pratiquez du sport en famille, entre amis car faire du sport c’est aussi un moment de partage et c’est l’occasion de passer du temps ensemble tout en prenant soin de soi et de sa santé.

Un sport nautique

Si vous en avez l’opportunité, pratiquez des sports en extérieur et/ou sur l’eau, vous aurez l’impression que l’été continue et vous en oublierez presque que la rentrée est arrivée.
Quelques idées : Kite surf, Char à voile, Stand-Up Paddle, Longe-côte , Surf, Plongée, Beach Training…

N’hésitez pas à varier les activités que vous pratiquez pour booster votre énergie et ne pas vous lasser. Enfin, si vous voulez être assidu, définissez un planning pour vos différentes activités. En vous fixant des challenges, vous serez motivé et vous aurez envie de les atteindre.


…Les activités ludiques 

S’amuser, se faire plaisir, prendre du temps pour soi sont les mots d’ordre de cette rentrée ! Et si vous venez nous voir bientôt à Saint-Malo, voici les événements qui vous attendent : L’agenda de Saint-Malo et découvrez la semaine littéraire du 23 au 28 septembre aux Thermes Marins de Saint-Malo.


 

Consulter toutes les actualités