Difficile de parler de sérénité lorsque vous êtes pris dans la spirale du quotidien. Nous avons conscience qu’il n’est pas évident d’être 100% zen tout au long de la semaine de travail. Alors nous allons essayer de vous proposer quelques astuces, à mettre en place facilement, pour changer de rythme sans changer de vie.

Se réveiller en douceur

Une bonne journée commence par un bon réveil, le réveil du corps. Cela prend à peine 15 secondes et vous ressentirez tout de suite la différence :

  • Mettez vous sur le dos en plaçant vos bras au-dessus de votre tête
  • Étirez vous au maximum de la pointe des doigts de pieds jusqu’au bout des mains
  • Relâchez d’un coup votre corps en expirant
  • Ensuite, ramenez vos genoux vers la poitrine 
  • Saisissez vos genoux avec vos mains et faites pivoter vos jambes doucement de gauche à droite

Votre corps est maintenant réveillé !

Apprendre à être zen à Saint-MaloApprendre à respirer pour être zen

Vous nous direz, respirer est la base ! Mais prenez-vous vraiment le temps de respirer ?

Tout d’abord prenez le temps d’écouter votre respiration. Prenez quelques minutes, pour vous asseoir ou vous allonger et concentrez-vous sur votre respiration ventrale. Respirez le plus lentement et le plus profondément possible en gonflant votre ventre à l’inspiration et en le dégonflant à l’expiration. Répétez ce geste environ dix fois, vous sentirez la pression de votre corps se relâcher, et le calme s’installer.

Gérer son stress en mangeant mieux

Lorsque nous sommes stressés, notre comportement alimentaire peut changer. Il est important de conserver un équilibre alimentaire pour maintenir un équilibre de vie et ainsi lutter contre le stress. Privilégiez les aliments riches en :

  • magnésium (amandes, noix, chocolat)
  • vitamines A C et B (fruits, céréales complètes…)
  • fer (viande rouge, légumineuses…)
  • oméga-3 (poisson gras)

Astuce : privilégiez une tisane qui rebooste (à base de gingembre, cannelle ou encore clou de girofle) plutôt que du café.

Se détendre grâce au sport

Vous n’avez pas le temps de faire une activité physique régulière ? Prenez 5 minutes chaque jour au réveil pour effectuer quelques postures de yoga. Carole, Professeur de yoga aux Thermes Marins de Saint-Malo, vous montre comment réaliser La Salutation au Soleil pour bien commencer la journée en toute sérénité !

Méditer en famille

méditer dans l'eauPrenez le temps de vous poser et de vous concentrez uniquement sur vous-même. Asseyez-vous en tailleur et gardez le dos bien droit.  Ayez conscience de l’environnement qui vous entoure en fermant les yeux. Méditez en écoutant les sons naturels de l’environnement extérieur et en vous concentrant sur votre respiration. Faites le vide dans votre esprit.

Parce que les enfants aussi peuvent être stressés et avoir des difficultés à se concentrer, la pratique de la méditation est un bon remède.
Cela leur permettra de :

  • canaliser leur attention
  • les mettre en confiance
  • leur apprendre à se poser

Petite astuce : si vous avez du mal à lâcher-prise, méditez dans l’eau de mer ou à la piscine ! 

 

 

Consulter toutes les actualités