conseils soleilLe soleil est pour tous un élément qui influe au quotidien sur notre humeur, notre état d’esprit, notre peau, nos cheveux. Lorsque les journées sont ensoleillées, nous nous sentons mieux mais il faut savoir préparer sa peau. Avant une exposition au soleil, il faut connaître les moyens pour se protéger des UV pendant l’exposition et adopter les gestes clefs pour préserver la peau après. Ainsi, pour avoir un beau bronzage tout au long de l’été, la peau doit être à la fois saine, hydratée et pleine de vitalité. Voici donc les conseils de Fabienne Noël, responsable Spa aux Thermes Marins de Saint-Malo pour profiter pleinement du soleil, de ses bienfaits mais aussi connaître les bons gestes pour protéger sa peau et s’exposer au soleil en toute sécurité.

 Quels sont les bienfaits du soleil ?

Le corps se réchauffe au soleil avec la présence d’infrarouges peu énergétiques, non visibles et apportant une sensation de chaleur.
Le soleil permet par ailleurs de synthétiser 80 à 90%  de la vitamine D, celle-ci est nécessaire pour fixer le calcium sur les os et est donc indispensable à notre santé osseuse. Une exposition quotidienne d’une dizaine de minutes suffit ainsi à satisfaire nos besoins.

Le soleil est également bon pour notre humeur et agit ainsi sur notre moral car il suscite la production d’endorphine, l’hormone du bien-être.

Préparer sa peau à l’exposition

Pourquoi est-ce important de préparer sa peau au soleil ?

Il est nécessaire de préparer sa peau au soleil afin d’activer la production de mélanine et de protéger la peau face aux agressions du soleil. Ainsi, vous éviterez les coups de soleil et vous favoriserez le bronzage. Préparer sa peau au soleil contribue à ralentir aussi le vieillissement de la peau (photo-vieillissement) qui se manifeste par l’apparition de rides, d’irritation cutanée, de déshydratation de la peau, de ralentissement de la vitesse de cicatrisation, etc.
Enfin, préparer sa peau permet de diminuer sa sensibilité face au soleil (photosensibilité) en réduisant ainsi le risque de petits boutons, de démangeaisons ou encore de rougeurs.

Comment bien préparer sa peau ?

Pour bien préparer votre peau au soleil, il est important d’hydrater quotidiennement l’ensemble du visage et du corps pour favoriser la reconstruction du film protecteur de la peau et réhydrater l’épiderme.
Tout au long de l’année, pensez également à exfolier votre peau une fois par semaine avec un gommage doux pour la purifier et éliminer les cellules mortes présentes à la surface. En été, votre bronzage apparaîtra plus rapidement et sera d’autant plus uniforme et éclatant.
Quelques semaines avant votre exposition, renforcez vos défenses en favorisant la prise d’activateurs de bronzage avec des compléments alimentaires, ou bien des produits solaires adaptés à appliquer sur votre peau, et préférez des aliments riches en bêta-carotène (carottes, tomates, melon, abricot, mangue, poivron rouge etc).
Enfin, protégez votre peau dès les premières expositions au soleil afin de ne pas la brusquer, l’objectif étant de la réhabituer peu à peu au soleil. Il est ainsi judicieux de s’exposer sur de courtes durées régulièrement pour préparer sa peau en douceur en évitant les heures les plus chaudes.

Avant toute exposition au soleil, il est très important d’utiliser une crème solaire adaptée à son type de peau.

Après l’exposition : prendre soin de sa peau

Quels sont les gestes à adopter après s’être exposé au soleil ?

Après l’exposition, quelques gestes sont recommandés.
Utilisez des produits doux (enrichi en agents hydratants) sous la douche afin de ne pas agresser votre peau.
Pensez à vous hydrater régulièrement avec des produits nourrissants tels qu’un lait hydratant ou un après-soleil rafraîchissant et apaisant. N’hésitez pas à appliquer une couche épaisse de crème et laissez la peau absorber ce dont elle a besoin.

Comment peut-on faire perdurer son bronzage ?

Pour faire perdurer et uniformiser le bronzage, continuez régulièrement les gommages et l’hydratation corporelle qui rendront votre peau plus lumineuse.
Faites des masques corps au Spa, véritables « bains d’hydratation », ils apportent un bienfait unique à la peau.

Consulter toutes les actualités