Fermeté de la peau, Maintenir et Réparer

Anti-Age Cosmétique
« C’est le vieillissement chronologique (l’horloge biologique) auquel s’ajoutent des ennemis communs à tous les âges : les addictions (tabac, alcool..), les mauvaises habitudes alimentaires et, principal danger, les rayons ultraviolets responsables du vieillissement héliodermique. Ce vieillissement se traduit par une diminution de la fermeté de la peau et l’apparition de rides. Toutes les couches de la peau participent au vieillissement, mais principalement le derme, véritable matelas de la peau, responsable de son élasticité, de sa fermeté liées à l’organisation de fibres collagènes et élastiques au sein d’une matrice extracellulaire composée d’acide hyaluronique (AH) dit endogène.
L’AH, molécule qui retient 1000 fois son poids en eau, en se comportant comme une véritable éponge, est le principal facteur de l’hydratation dermique profonde. Synthétisé par les fibroblastes, responsables également du renouvellement des fibres collagènes, il se présente sous la forme d’une pelote par entrelacement des chaînes le constituant. Sa durée de vie est courte mais sa dégradation naturelle entraîne une stimulation de sa synthèse. Mais avec
le temps, l’activité des fibroblastes ralentit, conduisant à un appauvrissement en collagène et en acide hyaluronique avec comme conséquences respectives atrophie cutanée et déshydratation. ….

Quelle place pour les cosmétiques ?

La pénétration des crèmes ne concerne que les couches superficielles de l’épiderme, mais leur application quotidienne l’hydrate et permet de maintenir un aspect lisse homogène, régulier avec grain de peau serré.
Elles protègent en outre des agressions extérieures. Toutefois grâce au progrès de la cosmétologie, l’anti-âge fait partie de la fonction « maintenir en bon état » en apportant à la peau des molécules antioxydantes et antiradicalaires particulièrement intéressantes : vitamine C, vitamine E , les AHA (acides de fruits),
les fragments peptidiques d’acide hyaluronique…. »

selection cosmetique

 

Consulter toutes les actualités