Le « PhysioTest  » est un test d’évaluation physique qui constitue un véritable « Passeport Santé » aux Thermes Marins. Le PhysioTest, dans le cadre des séjours Minceur, constitue une étape essentielle pour une prise en charge perfectionnée. C’est aussi un moyen de connaître et reconnaître son corps, ses forces et ses faiblesses.

Le « PhysioTest » élaboré par les équipes des Thermes de St-Malo et coordonné par Frédéric Derat-Carrière, nutritionniste aux Thermes, vous permet d’évaluer votre condition physique avec un ensemble de petits exercices pour obtenir des conseils et adapter au mieux votre séjour.

Qu’est-ce que la condition physique ?

La condition physique, capacité du corps à fonctionner efficacement, comprend deux composantes :

  • celles associées aux habiletés motrices (agilité, coordination, puissance, vitesse…), qui facilitent les performances de haut niveau.
  • celles associées à la santé : composition corporelle, endurance cardio-vasculaire, souplesse, force et endurance musculaires. L’entretien de ces composantes augmente nos chances de rester en bonne santé.

Comment évaluer vos capacités physiques ?

Nous vous ferons des tests, reproductibles chez vous. Nous utiliserons aussi des appareils de mesures spécifiques, moins accessibles en pratique courante, tels que:

  • Test aérobie sous-maximal sur ergocycle ou Ergomètre Concept 2
  • Mesure de votre capacité physique fonctionnelle en Mets (calcul VO2 max, puissance aérobie)

Nos Services, Nutrition, Médical et Informatique ont travaillé plusieurs mois à l’élaboration du protocole PhysioTest permettant d’évaluer la condition physique liée à l’état de santé.

Le PhysioTest : quelle utilité, pour qui ?

L’intérêt du PhysioTest est: la prévention, santé ou reprise d’activité physique dans de bonnes conditions, évaluation de votre capacité physique selon votre âge, conseils pratiques pour améliorer votre endurance.

Le bilan physique PhysioTest est utile pour tous, particulièrement dans les domaines suivants :

  • contrôle du poids
  • prévention cardio-vasculaire
  • gestion du diabète

Ce bilan physique est possible à partir de l’âge de 15 ans. Un protocole spécifique concerne les personnes de 60 à 94 ans. L’accès au PhysioTest se fait après avoir répondu au questionnaire Q-AAP de la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice.

En pratique

Accordez-vous 30 mn pour faire le point sur votre condition physique.

Bilan réalisé par un professionnel de santé: nutritionniste ou médecin du sport.

10 tests environ seront pratiqués dont un test aérobie, un peu plus long que les autres. Un compte rendu détaillé vous sera remis. Prévoyez une tenue décontractée ou de sport pour réaliser un effort . Vos apports alimentaires devront être modérés avant ce bilan.

 

Durée: 30 mn – Tarif: 90 €*

 

*Inclus dans les forfaits Mer & Poids Forme, Mer & Envie de Sport et le court-séjour Prévention Santé et Bien-Être

Consulter toutes les actualités