Du 25 au 29 septembre, rendez-vous aux Thermes Marins de Saint-Malo pour une semaine littéraire unique à la rencontre de 4 auteurs de renom.

Une semaine littéraire du 25 au 29 septembre 2017 

Lors de votre séjour aux Thermes marins de Saint Malo, venez découvrir et rencontrer les auteurs que vous aimez pour échanger avec eux sur leur parcours, leur métier d’écrivain, leurs ouvrages au cours de rencontres inoubliables.

Les rencontres, qui auront lieu de 18h30 à 19h30, seront suivies d’une dédicace

Nous aurons le plaisir d’accueillir parmi les quatre auteurs présents lors de cette semaine littéraire

Les auteurs présents lors de la semaine littéraire

Lundi 25 septembre : Jean-Louis Fournier, « Mon Autopsie » 

Jean Louis Fournier auteur

« Mon Autopsie »

« T’as des nouvelles de Jean-Louis Fournier ? On entend moins parler de lui.
– Peut-être qu’il est mort ?
– On le saurait !
– Pas sûr… »
Il n’est pas mort Jean-Louis Fournier. Il fait le mort. Avec beaucoup de conviction.
Ce ne sont pas ses dernières volontés, mais sa dernière tentation.
Même allongé sur une table d’autopsie, ce silencieux fait beaucoup de bruit.
Égoïne est entrée dans sa vie avec une lame, elle va lui faire dire ce que l’on ignore de lui avec son bistouri. Il ne peut plus se retrancher derrière son père, ses enfants, ses amours, sa mère, comme dans ses précédents livres. On va enfin découvrir ce qu’il y a dans la tête, le coeur et le ventre de cet écrivain. Impossible de s’en tirer avec une pirouette.
Pourquoi décider de rendre compte de son autopsie ? Même d’entre les morts, il n’aime pas faire comme tout le monde Jean-Louis Fournier. Pour nous épargner une litanie de souvenirs fanés. Pour rigoler de ses petits travers d’humains. Et surtout se réconcilier avec ses sens contraires. Son orgueil et son humilité. Son indifférence et sa sensibilité. Sa tendresse maquillée en dureté. Sa poésie et sa cruauté.
Jean-Louis Fournier, c’est le genre humain qui l’intéresse.
Son pire défaut serait d’en devenir attachant.

Jean-Louis Fournier est l’auteur chez Stock d’une série de récits personnels dont la plupart ont connu un grand succès critique et public : Il a jamais tué personne, mon papa, Où on va papa ? (prix Femina 2008), Poète et paysan, Veuf, La Servante du Seigneur, Ma mère du Nord.
À paraître : 30 août 2017

Mercredi 27 septembre : auteur à venir suivant actualités littéraire de la rentrée

Jeudi 28 septembre : auteur à venir en fonction des actualités littéraire de la rentrée

Vendredi 29 septembre : Irène Frain, « La fille à histoires » 

irene frain auteur

« La Fille à histoires »

« Comment en suis-je venue à écrire ? Je revois ma mère. Je l’entends. Elle avait un don inouï pour les histoires. Courtes ou longues, vraies ou fausses.
C’était façon de conjurer la souffrance, la vie difficile. Elle m’a ainsi ouvert ces portes invisibles qui transfigurent le monde et font jaillir l’espoir. Dès ma naissance, pourtant, elle m’avait rejetée. Les circonstances. Et un secret qui faillit me détruire. Pour m’en sortir, je suis devenue sa plus fervente écouteuse. Si bien qu’un jour, dans ses histoires, j’ai voulu « mettre mon grain de sel », comme elle disait. Elle a refusé. M’a interdite d’histoires. Je me suis rebellée. Je me suis inventé des mères de papier, des mondes rien qu’à moi. Voici le récit de cette guerre qui m’a sauvée. Un combat pour gagner son amour. »

Irène Frain est née et a grandi en Bretagne, à Lorient, dans une famille ouvrière tout juste issue du milieu rural et de son dénuement. Agrégée de lettres classiques, professeur puis journaliste, elle connaît le succès dès son premier roman, Le Nabab (1982). Grande voyageuse, c’est aussi une enquêtrice opiniâtre qui se plaît à explorer le Temps, les archives et les silences de l’Histoire autant que les horizons lointains. Elle a ainsi construit, en une trentaine de livres, une œuvre à l’image de ses passions. La mer — Les Naufragés de l’île Tromelin (2010). La Bretagne — Quand les Bretons peuplaient les mers (1979), La Maison de la Source (2000).  L’Inde — Devi (1992) , La Forêt des 29 (2011). Les enjeux de la condition féminine — Au Royaume des femmes (2007), Beauvoir in love (2012), Marie Curie prend un amant (2015). Enfin, dans des textes comme Secret de famille (1989), Sorti de rien (2013) ou La fille à histoires (2017), les non-dits qui cimentent les familles autant qu’ils les déchirent. 

Elle a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix des Maisons de la Presse, le Prix RTL, le Grand Prix de l’Académie de Marine et le Prix Palatine du roman historique. 

 

Réserver cet événement littéraire

Vous venez aux Thermes Marins de Saint-Malo pendant cet événement ?

Lors de la réservation de votre séjour d’une semaine, pensez à faire la demande du Pass gratuit de l’événement Littéraire, par email resa@thalassotherapie.com ou au 02 99 40 75 00.

Consulter toutes les actualités