Du 25 au 29 septembre, rendez-vous aux Thermes Marins de Saint-Malo pour une semaine littéraire unique à la rencontre de quatre auteurs de renom.

Une semaine littéraire du 25 au 29 septembre 2017 

Lors de votre séjour aux Thermes Marins de Saint-Malo, découvrez les auteurs que vous aimez et échangez avec eux sur leur parcours, leur métier d’écrivain, leurs ouvrages au cours de rencontres inoubliables.

Celles-ci se dérouleront de 18h30 à 19h30 et seront ensuite suivies d’une dédicace.

Quatre auteurs de renom seront donc présents aux Thermes Marins de Saint-Malo pour vous rencontrer à l’occasion d’une semaine littéraire exceptionnelle.

Les auteurs présents lors de la semaine littéraire

Lundi 25 septembre : Jean-Louis Fournier

« Mon Autopsie »

Jean Louis Fournier auteur

« T’as des nouvelles de Jean-Louis Fournier ? On entend moins parler de lui.
– Peut-être qu’il est mort ?
– On le saurait !
– Pas sûr… »
Il n’est pas mort Jean-Louis Fournier. Il fait le mort. Avec beaucoup de conviction.
Ce ne sont pas ses dernières volontés, mais sa dernière tentation.
Même allongé sur une table d’autopsie, ce silencieux fait beaucoup de bruit.
Égoïne est entrée dans sa vie avec une lame, elle va lui faire dire ce que l’on ignore de lui avec son bistouri. Il ne peut plus se retrancher derrière son père, ses enfants, ses amours, sa mère, comme dans ses précédents livres. On va enfin découvrir ce qu’il y a dans la tête, le coeur et le ventre de cet écrivain. Impossible de s’en tirer avec une pirouette. Pourquoi décider de rendre compte de son autopsie ? Même d’entre les morts, il n’aime pas faire comme tout le monde Jean-Louis Fournier. Pour nous épargner une litanie de souvenirs fanés. Pour rigoler de ses petits travers d’humains. Et surtout se réconcilier avec ses sens contraires. Son orgueil et son humilité. Son indifférence et sa sensibilité. Sa tendresse maquillée en dureté. Sa poésie et sa cruauté.
Jean-Louis Fournier, c’est le genre humain qui l’intéresse.
Son pire défaut serait d’en devenir attachant.

 

Jean-Louis Fournier est l’auteur chez Stock d’une série de récits personnels dont la plupart ont connu un grand succès critique et public : Il a jamais tué personne, mon papa, Où on va papa ? (prix Femina 2008), Poète et paysan, Veuf, La Servante du Seigneur, Ma mère du Nord.
À paraître : 30 août 2017

Mercredi 27 septembre : Patrice Duhamel

« L’Élysée Histoire, secrets, mystères »

auteur Patrice Duhamel

« Cinq ans après leur premier livre consacré à l’Élysée, Patrice Duhamel et Jacques Santamaria sont retournés explorer le premier des palais de la République. Avec l’envie d’en savoir plus sur les secrets et mystères que protègent ces murs trois fois centenaires, de découvrir des aspects inédits de la vie du Palais à toutes les époques, et aussi d’enquêter sur la dernière décennie, qui a vu deux présidents de la génération d’après guerre se succéder à la tête de l’État. Au fil du temps et de leur investigation, vous saurez ainsi pourquoi le général de Gaulle a quitté l’Élysée de la même manière que Napoléon ; comment Louis Napoléon Bonaparte, Adolphe Thiers et François Mitterrand y ont abrité leur double vie ; quels secrets d’État Valéry Giscard d’Estaing a transmis à François Mitterrand le jour de la passation de pouvoirs ; quel est le point commun entre les présidents Doumergue et Sarkozy ; ce que contenaient les violents SMS que deux ministres se sont échangés en plein Conseil dans le Salon Murat ; pour quelles raisons François Hollande a annulé au dernier moment un dîner d’État au risque de provoquer une rupture diplomatique ; comment les Premières dames successives ont vécu leur passage à l’Élysée…Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, font ainsi apparaître, sous un jour original et souvent inattendu, le palais présidentiel, que les Français sont de plus en plus nombreux à visiter chaque année.… »

Journaliste, Patrice Duhamel a suivi de près toutes les campagnes présidentielles depuis 1974. Directeur général de France Télévisions de 2005 à 2010, il a publié, avec son frère, Alain Duhamel, et Renaud Revel Cartes sur table (Plon, 2010). Réalisateur et scénariste, Jacques Santamaria a signé plusieurs épisodes de la collection à succès Chez Maupassant et adapté pour la télévision Georges Simenon et Patrick Modiano. Il a écrit avec Patrice Duhamel le scénario du téléfilm La Rupture, qui raconte l’affrontement Giscard-Chirac de 1974 à 1976. Ils sont les auteurs des best-sellers L’Elysée, coulisses et secrets d’un palais (Plon, 2012), Les Flingueurs. Anthologie des cruautés politiques (Plon, 2014) et Jamais sans elles (Plon, 2015).

 

Jeudi 28 septembre : François-Henri Désérable

« Un certain M. Piekielny » 

« Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny… »
Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à « une souris triste », Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : « Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vychinski, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme », raconte-t-il dans La Promesse de l’aube, son autobiographie romancée.
Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny. »

Ce livre fait partie de la première sélection du Goncourt et du Renaudot

Né en 1987, François-Henri Désérable est originaire d’Amiens en Picardie. Il y a étudié les langues et le droit  avant d’être chargé de cours. Il débute ensuite une thèse sur « L’exécution des sentences arbitrales face à l’immunité d’exécution des États » mais à 23 ans, François-Henri Désérable décide d’arrêter celle-ci afin de se concentrer uniquement à la littérature. Il est ainsi l’auteur de Tu montreras ma tête au peuple (2013) et Évariste (2015). Ce dernier roman fut considéré comme révélation de l’année 2015. Il a ainsi été séléctionné pour de nombreux prix : Prix France Culture-Télérama, le Grand Prix RTL-Lire, le prix du Livre Inter, le prix des lecteurs de l’Express-BFM TV et enfin le prix de la biographie. Un certain M. Piekielny est son dernier ouvrage, publié en 2017 par les éditions Gallimard.

 

 

Vendredi 29 septembre : Irène Frain 

« La Fille à histoires »

irene frain auteur

« Comment en suis-je venue à écrire ? Je revois ma mère. Je l’entends. Elle avait un don inouï pour les histoires. Courtes ou longues, vraies ou fausses.
C’était façon de conjurer la souffrance, la vie difficile. Elle m’a ainsi ouvert ces portes invisibles qui transfigurent le monde et font jaillir l’espoir. Dès ma naissance, pourtant, elle m’avait rejetée. Les circonstances. Et un secret qui faillit me détruire. Pour m’en sortir, je suis devenue sa plus fervente écouteuse. Si bien qu’un jour, dans ses histoires, j’ai voulu « mettre mon grain de sel », comme elle disait. Elle a refusé. M’a interdite d’histoires. Je me suis rebellée. Je me suis inventé des mères de papier, des mondes rien qu’à moi. Voici le récit de cette guerre qui m’a sauvée. Un combat pour gagner son amour. »

Irène Frain est née et a grandi en Bretagne, à Lorient, dans une famille ouvrière tout juste issue du milieu rural et de son dénuement. Agrégée de lettres classiques, professeur puis journaliste, elle connaît le succès dès son premier roman, Le Nabab (1982). Grande voyageuse, c’est aussi une enquêtrice opiniâtre qui se plaît à explorer le Temps, les archives et les silences de l’Histoire autant que les horizons lointains. Elle a ainsi construit, en une trentaine de livres, une œuvre à l’image de ses passions. La mer — Les Naufragés de l’île Tromelin (2010). La Bretagne — Quand les Bretons peuplaient les mers (1979), La Maison de la Source (2000).  L’Inde — Devi (1992) , La Forêt des 29 (2011). Les enjeux de la condition féminine — Au Royaume des femmes (2007), Beauvoir in love (2012), Marie Curie prend un amant (2015). Enfin, dans des textes comme Secret de famille (1989), Sorti de rien (2013) ou La fille à histoires (2017), les non-dits qui cimentent les familles autant qu’ils les déchirent. Elle a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix des Maisons de la Presse, le Prix RTL, le Grand Prix de l’Académie de Marine et le Prix Palatine du roman historique.

 

Réserver cet événement littéraire

Vous serez à Saint-Malo pendant cet événement ?

Pensez à faire la demande du Pass gratuit de l’événement Littéraire, par email standard@thalassotherapie.com .

Consulter toutes les actualités