Semaine littérature et Thalasso aux Thermes Marins de Saint-Malo

Semaine littéraire du 1er au 7 octobre 2023

La nouvelle édition de la Semaine Littéraire aux Thermes Marins de Saint-Malo aura lieu du 1er au 7 octobre 2023. Réservez votre séjour aux Thermes Marins de Saint-Malo pour profiter d’une semaine littéraire unique à la rencontre d’auteurs de renom.

Lors de votre séjour aux Thermes Marins de Saint-Malo, découvrez les auteurs que vous aimez et échangez avec eux sur leur parcours, leur métier d’écrivain, leurs ouvrages au cours de rencontres inoubliables.

Les auteurs seront donc présents aux Thermes Marins de Saint-Malo pour vous rencontrer à l’occasion d’une semaine littéraire exceptionnelle.

A partir de 1950 € par personne en chambre double.

Le nombre de places étant limité, réservez votre séjour « Littérature & Thalasso » par mail ou par téléphone au 02 99 40 75 00.

 LES AUTEURS PRESENTS LORS DE LA PROCHAINE SEMAINE LITTERAIRE 2023

Les rencontres, animées par Christine PUECH, se dérouleront au Salon La Hoguette (2ème étage) à 18h30. Elles seront suivies d’une séance de dédicaces.
Les places sont limitées et réservées en priorité aux clients en séjour « Littérature et Thalasso » des Thermes Marins de Saint-Malo.
 
Memona Semaine Littéraire 2023

Mémona Hintermann – Lundi 2 Octobre 2023

Mémona Hintermann, journaliste, grand reporter, couvre depuis 30 ans la plupart des événements du monde. Autrice à succès, elle a publié chez J.-C. Lattès : Tête haute (2006), avec son époux Lutz Krusche, Quand nous étions innocents : Un amour franco-allemand (2009), Ils ont relevé la tête : Des histoires qui nous aident à vivre (2010) et Une vie peut en cacher une autre (2013). Son enquête témoignage Je n’ai pas su voir ni entendre (2021) a paru chez Hugo Doc.

LE LIVRE : Une journaliste ne devrait pas dire ça ?

Grand reporter sur France 3 pendant une trentaine d’années dans les principales zones de conflits de la planète (Tchad, Thaïlande, Kosovo, Serbie, Érythrée, Libye, Iran, Irak, Gaza, Israël… jusqu’aux montagnes d’ Afghanistan), elle livre depuis le terrain, « embarquée » ou au plus près des civils, un regard lucide.

Puis, comme membre du CSA (2013-2019), elle participe aux nominations des dirigeants de l’audiovisuel public menant une action sur l’ensemble du paysage audiovisuel – sanctions ou attributions de fréquences notamment, pendant son mandat de six ans.

Connaissant les défauts du système médiatique au cœur de la société française, elle livre à travers des témoignages de premières mains, et avec une parole libre, ses réflexions pour une réforme de l’audiovisuel public annoncé par le président de la République.

Mémona Hintermann n’a jamais baissé la tête. Elle ne mâche pas ses mots non plus : la réussite, la laïcité, les femmes.

À travers l’exemplarité de son parcours, unique par sa diversité et sa longévité – 50 ans de carte de presse – celle qui fait partie de la génération des grands reporter pionnières, aborde sans tabou ni langue de bois, les questions politiques et sociales qui bousculent la France contemporaine.

Bertrand de Saint Vincent Directeur Adjoint du Figaro
© Quentin Crestinu

Bertrand de Saint Vincent – Mercredi 4 Octobre 2023

Directeur adjoint du Figaro dont il dirige les pages Culture, Bertrand de Saint Vincent est notamment l’auteur, aux éditions Grasset, de Tout Paris (2011) et Nocturne français (2022). Il vit à Paris (8e).

LE LIVRE : Une certaine désinvolture

Dans ces histoires, la ronde des nuits ressemble à une partie de plaisir. Actrices, dandys et femmes du monde se croisent, trinquent, se perdent. Pour prolonger le goût de la fête, des fugues s’imposent : Venise, les bords du Nil ou la Provence, belle comme un décor de cinéma. Des ombres connues, prénommées Antoine (Blondin), Diana (Spencer), Scott (Fitzgerald) ou Grace (Kelly) s’invitent. Elles prennent des trains, se noient dans des piscines de gin, roulent en Mercedes 190 SL, tentent d’échapper aux tragédies de la vie.

Une certaine désinvolture a le charme fou d’un film dont la bande-son mêlerait « Ruby Tuesday », « Tous les garçons et les filles » et « Summertimesblues » repris par les Beach Boys.

Un parfum de mélancolie dans un monde qui s’évapore.

Ces récits et nouvelles sont la plus élégante des invitations au voyage : recherche d’un temps suspendu et flânerie dans la géographie personnelle et sentimentale de l’auteur. Comme un écho littéraire à La Grande bellezzade Sorrentino, où chaque lecteur retrouvera le style ironique et léger, snob et mordant de Bertrand de Saint Vincent.

Amoudi Mokhtar 2023 semaine littéraire 23
© Francesca Mantovani Gallimard

Mokhtar Amoudi – Jeudi 5 octobre 2023

Né en 1988, Mokhtar Amoudi a grandi en banlieue parisienne. Il signe son premier roman avec Les conditions idéales, premier roman inscrit à la première sélection du Prix Goncourt 2023.

LE LIVRE : Les conditions idéales

« En quelques trimestres j’avais tourné casaque. Les Français m’évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu’ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d’insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m’achever lors du dernier conseil de l’année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais. » 

Placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu’il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant… 

Avec Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi signe un roman d’apprentissage au charme irrésistible.

Véronique Ovaldé photo pascal Ito Flammarion
© Pascal Ito Flammarion

Véronique Ovaldé – Vendredi 6 Octobre 2023

Véronique Ovaldé a publié 10 romans dont Et mon cœur transparent (prix France Culture-Télérama), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices de Elle), Des vies d’oiseaux, La Grâce des brigands (l’Olivier, 2008, 2009, 2011, 2013) et, plus récemment, Soyez imprudents les enfants et Personne n’a peur des gens qui sourient (Flammarion, 2016 et 2019).

LE LIVRE : Fille en colère sur un banc de pierre

Quand elle décroche, Aïda entend sa sœur lui lancer un grotesque « coucou » ; on ne dit pas coucou à quelqu’un qu’on n’a pas vu (et pas voulu voir) pendant quinze ans. Ce qui laisse Aïda stupéfaite, c’est moins ce que lui annonce Violetta que la brutale réapparition de l’idée de famille dans sa vie – si l’on peut appeler « vie » le méticuleux et répétitif ordonnancement de son quotidien. Des années à patiemment les oublier tous, et voilà qu’invitation lui est faite de se rendre à lazza pour les obsèques du père, Il signore Salvatore, celui-là même qui l’avait  bannie adolescente de cette île. Sans que sa mère et ses deux sœurs ne s’y opposent d’ailleurs. Aïda, qui s’est si bien appliquée depuis à perdre son « air de famille », pense arriver en étrangère. Mais ce qu’elle ignore, c’est la menace que suscite son retour. Quand on a banni un proche, il ne faudrait jamais l’inviter à revenir.

Véronique Ovaldé, à travers l’histoire d’une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu’il nous faut déployer pour vivre nos vies.

Auteurs des éditions précédentes :

  • Édition 2022 : Hélène Gestern, Bernard Minier, Dominique de Saint-Pern, Bertrand Périer
  • Édition 2021 : Éric-Emmanuel Schmitt, Catherine Cusset, Valérie Perrin, Stéphanie Coste, Richard Malka
  • Édition 2020 : Olivia Ruiz, Franz-Olivier Giesbert, Dominique Missika et Daniel Picouly
  • Édition 2019 : Amelie Nothomb, Aldo Naouri, Sorj Chalandon et Dominique Bona
  • Édition 2018 : Katherine Pancol, Grégoire Delacourt, David Foenkinos et Agnès Martin Lugand
  • Édition 2017 : Jean-Louis Fournier, François-Henri Désérable, Irène Frain, Patrice Duhamel