composition corporelle

La composition corporelle est un test d’évaluation de votre état nutritionnel. Elle constitue une étape importante pour mettre en place un programme diététique ou physique afin de réguler efficacement votre poids. Le nutritionniste des Thermes Marins, Frédéric Derat-Carrière, vous proposera suite à ces tests un bilan complet ainsi que des conseils afin d’adapter votre activité physique et vos habitudes nutritionnelles. Vous pouvez retrouver ce bilan de composition corporelle dans nos séjours Mer & Poids Forme et Mer & Envie de Sport.

Qu’est-ce que la composition corporelle ?

C’est la proportion des muscles, viscères, os, masse minérale, de l’eau et de la graisse qui composent le corps humain. Une personne en condition physique satisfaisante possède une masse grasse peu élevée, une masse de graisse viscérale ne dépassant pas un certain seuil et une bonne masse musculaire. La composition corporelle correspond donc à une notion plus précise que le poids du corps ou le calcul de l’indice de masse corporelle. Elle impacte fortement la longévité en bonne santé. Elle peut être modulée par la nutrition et l’activité physique.

Comment évaluer votre composition corporelle ?

Le scanner DXA (Dual X Ray Absorptiometry) est la méthode de référence pour la mesure de trois compartiments : masse grasse, masse minérale, masse maigre. Il  est utilisé depuis 20 ans environ pour  le dépistage de l’ostéoporose et depuis peu pour l’analyse de la composition corporelle. Une mesure dure environ  3 mn et donne accès à de l’imagerie. Le coût d’une mesure est relativement élevé et celle-ci donne lieu à une faible irradiation.

La technologie DSM-BIA (Bio-impédance segmentaire directe multi-fréquences) est la méthode de référence pour la mesure de deux compartiments : eau intra-cellulaire et eau extra-cellulaire. Par calcul elle permet d’accéder à trois autres compartiments avec une bonne précision : masse grasse, , masse grasse viscérale (abdominale), masse maigre. L’imagerie n’est pas encore possible mais le coût des appareillages et des mesures est plus modéré que pour le scanner DXA. Nous avons aux Thermes Marins de Saint Malo, l’expérience de la lecture des analyses de composition corporelle depuis 1994. Nous utilisons la DSM-BIA depuis plusieurs années.

Bilan de composition corporelle

Attention, certaines méthodes de mesure sont très imprécises et présentent vraiment peu d’intérêt : balances à impédance etc… !

La composition corporelle : quelle utilité, pour qui ?

A l’instar d’une mesure de la pression artérielle ou d’un dosage sanguin, une analyse de la composition corporelle est à pratiquer à titre préventif ou selon votre état  de santé. Les situations  concernées sont  multiples : perte de poids et réduction de la masse grasse,  renforcement musculaire, prévention de la fonte musculaire de la personne âgée, surveillance d’une adiposité normale  chez l’adolescent (cela évite bien des régimes à des adolescentes qui n’en ont nullement besoin !) vérification d’une bonne hydratation pour la compétition sportive. Les problèmes de santé pour lesquels la connaissance des compartiments corporels est positive sont surtout : surpoids et obésité, diabète, dénutrition, cancer, insuffisance rénale.

En pratique

Les mesures elles-mêmes sont très simples, durent moins de 5 mn et sont indolores. L’absence de métaux est préférable au niveau des membres et du tronc (bijoux, vêtements). Un repos en position allongée est demandé durant une dizaine de minutes  pour équilibrer la distribution des liquides entre les segments corporels. Ensuite des électrodes sont placées au niveau de vos  chevilles, du majeur et du pouce de chaque main. La lecture des résultats, un compte rendu  et des conseils de nutrition, si besoin, sont faits avec vous directement au cours de la consultation.

Durée : 30 mn – Tarif : 60 €Livre sur la nutrition préventive

*Inclus dans les forfaits Mer & Poids Forme, Mer & Envie de Sport.

D’après le livre de Frédéric Derat-Carrière « Nutrition Préventive »  (livre en vente à la boutique des Thermes Marins de Saint-Malo)

thèmes du livre : Perdre du poids sans régime, notions d’alimentation intuitive, meilleures activités physiques-santé, évaluer sa condition physique, suivre son  rythme cardiaque, l’essentiel de la diététique

Tous nos séjours Thalasso et Spa